La Chambre Régional des Comptes (CRC) avait pointé du doigt la mauvaise gestion des déchets de la cité phocéenne. En ce qui concerne le recyclage, la collecte sélective ne représentait que 20 kg par habitant et par an, contre 40 kg en moyenne pour les Français. Afin de faire face aux nombreux dysfonctionnements liés à cette collecte, des actions ont été mises en place. Le 1er octobre 2022, la Métropole Aix-Marseille-Provence a généralisé ses consignes de tri pour plus de simplicité et d’efficacité. Saluons la mutualisation des efforts des communes et entreprises au sein de notre territoire en vue d’une amélioration de notre quotidien et de la protection de l'environnement.
État des lieux de la gestion des ordures à Marseille
Selon les chiffres de la métropole Aix-Marseille-Provence, 410 kg de déchets par habitant ont été collectés en 2021. Or, parmi ceux-ci, 40% des emballages qui pouvaient être recyclés ont été jetés dans le bac traditionnel. De gros progrès restent donc à réaliser sur le plan de la réduction des détritus et sur celui du tri.
À cela s'ajoutent les ordures déposées dans les déchetteries et les encombrants qui s’amoncellent illégalement en très grand nombre dans les rues, les terrains vagues ou bien encore les zones naturelles.
Actuellement, plusieurs dispositifs existent pour limiter et gérer les déchets :
• poubelles classiques des ordures ménagères ;
• bacs de tri des papiers et cartons ;
• bacs de verre ;
• bornes récupératrices de textiles ;
• possibilité de commander un composteur ;
• déchetterie ;
• déchetterie mobiles pour les habitants ne possédant pas de véhicules ;
• stop pub à imprimer pour coller sur les boîtes aux lettres ;
• services privés de désencombrement, comme notre entreprise Valenco ;
• etc.
Les mêmes consignes de tri des emballages pour tous les habitants d’Aix-Marseille-Provence
Avant le 1er octobre 2022, certains emballages pouvaient être placés dans la poubelle jaune dans certaines zones pour être recyclés, alors que dans d’autres, non. Par conséquent, les habitants avaient du mal à s’y retrouver et cela ne les incitait pas à trier correctement.
Aujourd’hui, l’ensemble des emballages, sauf le verre qui dispose d’un bac à part, sont à jeter dans la poubelle jaune : boîtes, barquettes, pots de yaourt, conserves, sachets, etc., que ceux-ci soient en plastique, en aluminium, en carton ou en papier.
L’objectif : que chacun ait le réflexe, sans aucune hésitation, de recycler ce qui peut l’être. Vous pouvez retrouver toutes les consignes de tri sur le portail métropolitain de gestion des déchets. Vous pouvez aussi signaler des bornes de tri pleines en fonction de votre commune par téléphone, ainsi que télécharger l’application Déchets Aix-Marseille pour Apple ou Android.
Une occasion pour sensibiliser les citoyens sur la réduction des déchets
À cette occasion, des stands et des associations vont s’installer dans différents endroits de la métropole durant tout le mois d’octobre afin d’expliquer les changements et de faire prendre conscience de l’intérêt du tri des déchets, mais également de leur réduction.
En effet, si le recyclage permet de créer d’autres objets et emballages et d’éviter l'extraction de matières premières, il a un coût pour la collectivité que ce soit au niveau de la collecte, du recyclage en lui-même et de l’élimination éventuelle. Le plastique, par exemple, coûte dix fois plus cher à gérer qu’à fabriquer. De plus, l’énergie et l’eau utilisées durant ces processus sont également à prendre en compte dans la pollution engendrée par ce secteur.
C’est la raison pour laquelle les acteurs de la métropole et les bénévoles informeront sur les gestes à adopter et sur les alternatives existantes : acheter en vrac, faire ses courses plus régulièrement pour éviter le gaspillage, privilégier l’occasion, réparer, etc.